Entre 1972 et 1993, la chlordécone a été massivement utilisée pour lutter contre le charançon du bananier. Cancérogène et perturbateur endocrinien, cette substance est bioaccumulable et persistante dans l’environnement avec une demi-vie de 200 ans. Le pesticide a pollué les sols et les rivières, contaminant les plantes et les animaux terrestres ou aquatiques, qui ont ensuite été ingérés par les habitants, créant des conséquences sanitaires désastreuses sur les populations locales.
Trois molécules, à des doses jusqu’à cent fois supérieures à la norme, ont été identifiées par La Drôme Laboratoire en 1999 dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau de la Martinique: la chlordécone, le HCH-béta et la dieldrine, respectivement interdites en 1993, 1987 et 1972.
Depuis, La Drôme Laboratoire a développé de nombreuses méthodes d’analyses, y compris pour la détection des métabolites et réalise chaque année plusieurs milliers de dosages sur plus de 70 matrices différentes (eau, sol, végétaux, produits alimentaires…).
Faisant partie du groupe d’experts sur le sujet avec les différentes études menées, le laboratoire a ainsi contribué à la mise en place du IVe plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone 2021-2027.
Vous avez besoin d’informations techniques, réglementaires et tarifaires? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire ou bien en appelant notre service commercial au 04.75.81.70.70.