Élodie, technicienne au pôle solides, nous fait partager son art.

La préparation de l’analyse des Matières En Suspension (MES) peut se révéler très artistique. En effet, cette membrane filtrante après dessication donne libre cours à l’imaginaire. Ces particules en suspension non dissoutes sont obtenues par filtration, séchage et pesage d’échantillons d’eau.  Elles s’expriment en mg/l. Après analyse, elles nous renseignent sur la teneur et la composition minérale ou organique des matières en suspension d’un échantillon d’eau.

Les MES sont responsables de la turbidité de l’eau, peuvent perturber la photosynthèse et la respiration des organismes aquatiques et ainsi véhiculer d’autres contaminants comme les métaux lourds.

L’analyse de ce paramètre rentre en compte systématiquement dans un bilan de pollution et notamment dans les bilans des Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux (RSDE). La Drôme Laboratoire, agrée par le Ministère de l’Environnement et accrédité par le COFRAC, réalise depuis 2009 les analyses de ces substances dangereuses dans le cadre de cette  démarche « RSDE ». Les établissements concernés par cette démarche sont les établissements de type ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) soumis à autorisation préfectorale  ainsi que les stations d’épuration urbaine de capacité nominale supérieure ou égale à 600 kg/j de DBO5 (10 000 équivalent-habitants).

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service commercial en remplissant le formulaire de contact.