La R&D, un des piliers de La Drôme Laboratoire
Le service Recherche & Développement met continuellement au point des nouvelles méthodes d’analyses pour s’adapter aux réglementations ainsi qu’aux demandes des clients et améliorer nos process d’analyses. Ce service travaille en collaboration étroite avec les différentes équipes techniques du laboratoire. Il a pour objet de développer de nouvelles méthodes pour l’analyse de nouvelles molécules avec des nouvelles techniques, tout en affinant les limites de quantification.
Notre accréditation en portée flexible par le COFRAC nous donne la possibilité de mettre en application rapidement ces nouvelles méthodes développées.
La Drôme Laboratoire est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets
La Drôme Laboratoire met à disposition des compétences de recherche et développement pour ses clients. Tous les travaux réalisés dans le cadre d’un projet R&D sont éligibles au CIR (Crédit d’Impôt Recherche)
Différentes approches collaboratives sont envisageables:
- Prestation à façon pour les industriels avec un soutien au développement analytique
- Innovation collaborative avec des partenaires autour d’une idée, d’un concept, d’un marché
- Collaboration dans un programme R&D pour le montage de projets nationaux comme avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ou internationaux avec le programme H2020
Si vous souhaitez développer un projet R&D en partenariat avec le laboratoire, nous réalisons au préalable une étude de faisabilité. Un résumé définissant les estimations théoriques et pratiques de la réalisation est ensuite rédigé. À la fin de la phase d’essais et d’analyses, nous éditons un rapport d’étude complet. Une accréditation peut être validée si le projet entre dans notre portée flexible d’accréditation.
La Drôme Laboratoire, innover et être précurseur
La Drôme laboratoire a été précurseur dans le développement des techniques d’analyse multi-résidus et dans la découverte de pollutions.
Un partenariat de R&D entre les sociétés BIOMAE, l’IRSTEA, et La Drôme Laboratoire a permis de développer une nouvelle technologie d’évaluation de la contamination d’un cours d’eau. Les gammares (crustacés) sont utilisés comme biocapteurs de la qualité de l’eau. Ils sont exposés dans un cours d’eau, puis analysés.
Leur utilisation permet d’évaluer :
- La contamination chimique d’un cours d’eau (concentrations en métaux, micro-polluants organiques)
- La toxicité des cours d’eau (effets écotoxicologiques tels que leur survie, alimentation et reproduction)
Cette matrice « gammares » est en cours d’étude sur le plan national au niveau législatif en complément de la matrice « poissons ».