Une équipe dédiée dans la recherche des paramètres microbiologiques
L’équipe d’experts du laboratoire vous accompagne dans la définition de votre analyse et dans l’interprétation des résultats par rapport aux valeurs réglementaires d’alerte.
Les microorganismes se trouvent dans l’environnement. Certains sont bénéfiques et d’autres néfastes à la santé humaine ou animale. La flore intestinale ou la matière organique en excès dans les eaux usées peuvent polluer les eaux en germes microbiens. Ces microorganismes servent d’indicateurs de la qualité des eaux.
Le laboratoire dispose d’un service dédié à l’analyse microbiologique des eaux. Notre équipe analyse les paramètres bactériologiques des eaux définis dans la réglementation. Le laboratoire réalise également les analyses groupées correspondant au programme d’analyse pour la consommation humaine.
Le savez-vous? Ces analyses sont souvent complétées par des paramètres physico-chimiques et de mesures terrain: nitrates, température, odeur, saveur, couleur, turbidité, chlore libre et total, aluminium, ammonium, pH, conductivité.

Matrices analysées
Eaux de consommation, eaux superficielles, eaux souterraines, eaux de loisirs et de baignade, effluents urbains, air…

Les techniques utilisées
Selon le paramètre à analyser, le laboratoire dispose de plusieurs méthodes pour la recherche et le dénombrement.
La méthode traditionnelle est la filtration sur membrane et le dépôt de cette membrane sur un milieu de culture approprié à la détection de la bactérie recherchée.
Les méthodes Enterolert ou IDX 33/03-10/13 pour la recherche des entérocoques intestinaux et ISO 9308-2 – Colilert®-18 pour la recherche des coliformes totaux et E. coli pour lesquelles le laboratoire est accrédité, sont validées AFNOR certification. Ce sont des méthodes dites rapides.
Paramètres analysés
Escherichia coli
Coliformes totaux
Flore totale
Levures moisissures
Salmonelle
Légionelle
Pseudomonas aeruginosa
Pseudomonas spp
Staphylocoque aureus
Entérocoques intestinaux
Microorganismes aérobies revivifiables (à 22°C et à 36°C)
Spores de micoorganismes anaérobies sulfito-réducteurs