Le Laboratoire Départemental, acteur historique des réseaux de veille sanitaire
Issus des laboratoires vétérinaires de l’État, les Laboratoires Départementaux sont particulièrement sollicités lors de crises sanitaires (vache folle, grippe aviaire, Toxi Infections Alimentaires Collectives lors de contaminations par des bactéries de type Listeria ou Salmonelle…) mais aussi dans le cadre de santé publique pour le risque légionelle et des contrôles officiels des eaux demandés par les A.R.S (Agences Régionales de la Santé).
Leur place dans les réseaux de sécurité sanitaire a été confirmée par la loi de Développement des Territoires Ruraux du 23 février 2005 et par l’ordonnance parue au journal officiel du 23 juillet 2011.
Dépistage des maladies contagieuses à l’Homme et aux animaux
Le Laboratoire Départemental de la Drôme remplit différentes missions de surveillance et de dépistage de maladies communes à l’Homme et à l’animal (brucellose, leucose, IBR…).
En lien avec le Groupement de Défense Sanitaire de la Drôme et de l’Ardèche, nous participons à la bonne santé des élevages du territoire. Nous apportons notre aide au diagnostic de maladies animales bactériennes, virales ou parasitaires à partir d’échantillons d’espèces animales domestiques ou sauvages.
Les Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PS/PC)
Les PS/PC visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation pour les animaux.
Le Laboratoire est agréé par les Ministères de la Santé, de l’Agriculture, et de l’Environnement. Dans le cadre des contrôles officiels, nous réalisons donc chaque année des analyses à la demande des services de l’Etat (DGAL et la DGCCRF) pour assurer la sécurité des consommateurs.
La Drôme laboratoire appartient au réseau des laboratoires officiels en charge des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle « Dioxines, Furanes et PCB » mais aussi « Salmonelle, Listeria et Ecoli 0157 » sur des poissons, viandes, graisses animales, laits, lait maternel, oeufs… Le laboratoire est reconnu pour son expérience et son équipement. L’analyse est réalisée en spectrométrie de masse haute résolution (HRMS) avec des niveaux de détection extrêmement faibles de l’ordre du picogramme par gramme.
Le Risque Légionelle
Mortelle dans plus de 10% des cas, la légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l’eau, appelées légionelles. La contamination se fait par inhalation de micro-gouttelettes contaminées. C’est une maladie à déclaration obligatoire selon l’ article D. 3113-6 du code de la santé publique.
En matière de santé publique, le Laboratoire Départemental de la Drôme est un maillon important dans l’étude du risque Légionelle pour :
– Le prélèvement des eaux chaudes sanitaires destinées à l’analyse des légionelles
– L’analyse des légionelles par la méthode dite de culture, en 10 jours, selon la norme NF T90-431
– L’analyse des légionelles par PCR, en 48h, selon la norme NF T90-471 : technique de détection de l’ADN.
Les établissements à risque légionelle sont les bâtiments recevant du public équipés d’installations collectives d’eau chaude sanitaire : maisons de retraite, établissements scolaires, équipements sportifs, entreprises équipées de douches collectives, hôtels, campings et résidences de tourisme. Ces établissements ont pour obligation d’être contrôlés, par un organisme accrédité COFRAC au moins une fois par an.
La Drôme Laboratoire vous assiste dans votre démarche de surveillance de votre réseau de distribution d’eau chaude sanitaire et vous apporte tous les conseils nécessaires à une bonne prévention et une bonne gestion du risque légionelle.
Pour le risque Légionelle, La Drôme laboratoire est reconnu tant sur le plan de l’analyse que sur le plan du prélèvement, mais aussi grâce à des délais optimisés.