Le 1er juillet 2023, le Département de la Drôme a rejoint le Groupement d’Intérêt Public TERANA qui regroupe 9 départements membres : Cantal, Cher, Creuse, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône. Cette mutualisation permet à TERANA d’élargir son périmètre d’intervention et au Conseil départemental de la Drôme de conserver et développer ses compétences dans la prévention des risques sanitaires et épidémiologiques sur son territoire.

« Depuis près de 50 ans, le laboratoire départemental d’analyses tient un rôle essentiel dans la protection des Drômois. Au 1er juillet 2023, notre laboratoire écrira une nouvelle page de son histoire en rejoignant le groupement d’intérêt public Terana, pour constituer, avec six autres laboratoires départementaux, un des leaders du secteur des analyses sanitaires et environnementales en France. Cette opportunité va permettre au laboratoire de la Drôme de se développer, notamment sur le volet de l’expertise environnementale, acquise au fil des ans et reconnue nationalement, tout en continuant d’assurer sa mission de service public de proximité pour couvrir les besoins des acteurs du territoire. » Marie-Pierre Mouton, Présidente Conseil Départemental de la Drôme.


« Depuis sa création en 2016, le GIP TERANA ne cesse de s’agrandir. Tous les départements membres s’unissent avec la volonté commune de conserver ce service public de proximité sur leur territoire, tout en maintenant leur site ainsi que les emplois. Le site de Valence apporte une expertise que nos laboratoires ne possédaient pas jusqu’à présent : analyse des micropolluants (pesticides, médicaments, plastiques…) ainsi que la surveillance de la qualité de l’air intérieur auprès des établissements recevant du public. Cette mutualisation des compétences, des moyens matériels et financiers nous permet d’élargir notre périmètre d’intervention, de diversifier l’offre de prestations pour nos clients professionnels de l’élevage, de l’agroalimentaire, de l’environnement, industriels, communes et bien d’autres. » Mikaël Vacher, Président TERANA et délégué à l’Agriculture au Département de la Haute-Loire.