Le Département de la Drôme a été récompensé, mercredi 19 octobre, d’un prix Territoria de bronze pour son action éducative « Les Exp’air de l’intérieur » menée auprès de collégiens.

Pionnier dans l’analyse de l’air, notre laboratoire a été l’un des premiers accrédité dans ce domaine, avec une expertise qui englobe le diagnostic, le prélèvement, l’analyse et un conseil adapté.

Pour anticiper la réglementation qui imposait le contrôle de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) dans les collèges à partir du 1er janvier 2020, le Département nous a confié dès 2019 ces contrôles pour les 28 collèges publics dont il a la charge (hors ceux en construction ou en travaux).

Favoriser les bonnes pratiques

Constatant un indice de confinement souvent élevé et un manque de culture autour de ce sujet, le Département a décidé d’aller plus loin en installant 175 capteurs de CO2 dans des classes ciblées. Une campagne de sensibilisation a été réalisée par le laboratoire auprès des équipes éducatives et des agents techniques.
Dans la continuité, la collectivité a mis en place un projet pédagogique et éducatif pour impliquer les collégiens dans les gestes du quotidien. Cette action qui mêle pédagogie sur les polluants et rappel des bonnes pratiques est proposée depuis 2022 aux classes de 4e pendant les heures d’enseignement scientifique. Ces interventions ont rencontré un beau succès auprès des enseignants et des collégiens qui se sont montrés curieux et intéressés. Plus de 750 jeunes sont ainsi déjà devenus des « Exp’air de l’intérieur », dans six collèges.

Récompense

Cette action innovante pluri-services (La Drôme Laboratoire, Direction de l’Éducation, Direction des Bâtiments), a été récompensée d’un prix Territoria de bronze dans la catégorie prévention, mercredi 19 octobre.
Pour rappel, les prix Territoria sont décernés par l’Observatoire national de l’innovation publique pour faire connaître les bonnes pratiques dans les domaines de l’action publique locale.
Le jury était composé cette année notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité.

La remise des prix s’est déroulée le mardi 15 novembre 2022 à l’hôtel de Lassay à l’Assemblée Nationale (Paris).

Pour aller plus loin…

A l’échelle nationale, nous avons accompagné plus de 500 établissements dans l’amélioration de leur Qualité de l’Air Intérieur (sous couvert de l’accréditation COFRAC selon le référentiel LabRef30). Cette prestation Contrôle de la QAI en ERP est proposée aux crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et autres établissements recevant du public. Pour plus de renseignements, contactez-nous.